l'alsace historique
   
PAGE ACCUEIL
  VISITES GUIDEES
Bergheim
Colmar
Ebersmunster
Eguisheim
Hunawihr
Kaysersberg
Ribeauvillé
Riquewihr
Sélestat
Strasbourg
   
  EVENEMENTS
Visites musicales
Événements d'hiver
Événements d'été
   
  PAGES SPECIALES
Qui suis-je
Mes publications
Les amis artistes
Et alors...Noël
   
  PAGES UTILES
Tarifs
Liens
   
   
   
   
   
 

Richesse de l'architecture religieuse

L’ancienne église des Franciscains Saint-Matthieu, édifiée au 13ème siècle, compte parmi les plus remarquables réalisations conventuelles de la région. Le chœur est depuis 1575 affecté au culte protestant. La vaste nef, dominée par des tribunes de 1603, a été convertie en une magnifique salle de musique dotée d’une acoustique excellente et qui sert notamment de cadre aux principaux concerts du prestigieux festival international de Colmar (habituellement en juillet).

De style néo-classique, la synagogue est achevée en 1842. Elle est le siège du consistoire israélite et du grand rabbinat du Haut-Rhin. Expulsés au 13ème siècle, les juifs reviennent à Colmar après le décret d’émancipation de 1791.

L’église des Dominicains se compose d’une vaste nef-halle plafonnée et d’un spacieux chœur voûté d’ogives : une des plus belles constructions de ce type dans l’Empire germanique du 14ème siècle. Elle abrite un des grands chefs d’œuvres de la peinture allemande du 15ème siècle, la célèbre Vierge au buisson de roses, du Colmarien Martin Schongauer.

A l’emplacement d’une église romane du 12ème s., les Jésuites construisent de 1742 à 1750 l’église Saint-Pierre, chapelle du collège royal qu’ils ont fondé, aujourd’hui lycée Bartholdi. L’aspect extérieur de l’édifice n’augure en rien de l’harmonie intérieure qui relève d’une esthétique baroque très tempérée.

 

visite guidée de Colmar
cliquez sur les titres suivants :

Colmar
Richesse de l'architecture religieuse
Moyen-âge et Renaissance
Colmar pittoresque
Colmar en France
Les musées

 

Eglise St-Mathieu
(orgue Silbermann XVIIIème s.)
Synagogue (XIXème s.)
Martin Schongauer : Vierge au buisson de roses (XVème s.) Eglise des Jésuites (XVIIIème s.)