l'alsace historique
   
PAGE ACCUEIL
  VISITES GUIDEES
Bergheim
Colmar
Ebersmunster
Eguisheim
Hunawihr
Kaysersberg
Ribeauvillé
Riquewihr
Sélestat
Strasbourg
   
  EVENEMENTS
Visites musicales
Événements d'hiver
Événements d'été
   
  PAGES SPECIALES
Qui suis-je
Mes publications
Les amis artistes
Et alors...Noël
   
  PAGES UTILES
Tarifs
Liens
   
   
   
   
   
 
 
Colmar en France  
L’expression est de Hansi, le célèbre caricaturiste et peintre colmarien qui, au début du 20ème siècle, réclamait le retour de l’Alsace à la France et s’en prenait avec verve et impertinence au régime impérial tenté alors d’accélérer la germanisation d’une province reconquise en 1871

Un peu plus d’un siècle avant ce retour à l’Allemagne, l’illustre Voltaire séjourne à Colmar qu’il présente comme une « ville mi-allemande, mi-française et tout à fait iroquoise ». La maison où il habita pendant plus d’un an est conservée, mais ne se visite pas.
Maison où habita Voltaire
Hôtel de Ville (XVIIIème s.)
Manneken Pis
Marché couvert (XIXème s.)
Préfecture du Haut-Rhin
(XVIIIème s.)
Théâtre municipal
(XIXème s.)

L’Hôtel de Ville (18ème s.) est une ancienne propriété de l’abbaye de Pairis et présente une façade néo-classique dont le fronton s’orne de guirlandes entourant l’écusson de la ville.

Le Palais du Conseil Souverain d’Alsace date de 1771 et constitue un des meilleurs exemples de l’architecture néo-classique à la française. Un renfoncement de la façade nord abrite une réplique du fameux Manneken Pis bruxellois, offerte aux Colmariens par la Belgique en 1922.

Le marché couvert (1865) alterne la brique et la pierre de taille et s’abrite sous une toiture à charpente métallique. A l’angle sud-ouest du bâtiment se remarque une très délicate statue de vigneron, une des œuvres les plus attachantes de Bartholdi.

La préfecture du Haut-Rhin est un bâtiment très solennel d’inspiration française (Louis XIII) et qui fait face au beau parc du Champ de Mars. On y accède par un portail majestueux à l’élégante ferronnerie.

Le Théâtre Municipal (1849) est de conception italienne et présente une façade à colonnade typique de cette nouvelle vénération de l’Antiquité manifestée par bien des architectes du 19ème siècle.

 

visite guidée de Colmar
cliquez sur les titres suivants :

Colmar
Richesse de l'architecture religieuse
Moyen-âge et Renaissance
Colmar pittoresque
Colmar en France
Les musées