l'alsace historique
   
PAGE ACCUEIL
  VISITES GUIDEES
Bergheim
Colmar
Ebersmunster
Eguisheim
Hunawihr
Kaysersberg
Ribeauvillé
Riquewihr
Sélestat
Strasbourg
   
  EVENEMENTS
Visites musicales
Événements d'hiver
Événements d'été
   
  PAGES SPECIALES
Qui suis-je
Mes publications
Les amis artistes
Et alors...Noël
   
  PAGES UTILES
Tarifs
Liens
   
   
   
   
   
 
Visite guidée de Sélestat

Trois églises du Moyen-Age sont partiellement ou totalement conservées.
La plus vaste, celle que l’on voit de loin (son clocher culmine à 60 m de hauteur), est la très belle église paroissiale Saint-Georges, de style gothique pour l’essentiel, mais qui par l’aspect des fenêtres éclairant les bas-côtés, rappelle un art roman encore vivace à l’époque où commence la construction de cet édifice.

L’église Sainte-Foy est au cœur du noyau primitif de la ville. Défigurée au XVIIème siècle, restaurée au XIXème, cette prieurale possède la plus belle tour de croisée de l’architecture romane d’Alsace.
La crypte est un vestige d’une église antérieure, bâtie sur le modèle du Saint-Sépulcre de Jérusalem. On y voit un moulage très émouvant : l’empreinte d’une jeune femme inhumée à la chaux vers la fin du XIème siècle.

Le choeur de l’ancienne église conventuelle des Franciscains (Récollets à partir du XVIIème siècle) devient temple protestant en 1878. Malheureusement, les décideurs de l’époque ne jugent pas utile de conserver la vaste nef de ce bel édifice gothique.

La tour des sorcières fait partie de l’enceinte érigée en 1217. Remaniée aux XIVème et XVème siècles, elle sert de prison à la fin du Moyen-Age. On y enfermera surtout des femmes accusées de sorcellerie, avant de les livrer aux terribles bûchers de l’obscurantisme triomphant...

Dans le quartier des tanneurs, plusieurs maisons à pans de bois présentent un type d’assemblage antérieur à l’an 1500, donc médiéval.

Une extension de la ville vers le sud aboutit en 1280 à l’édification d’une tour-porte qu’au XVIIème siècle on couronnera d’une toiture à bulbe flanquée de quatre échauguettes.

 

 

VISITE GUIDEE DE SELESTAT
cliquez sur les titres suivants

Sélestat
18 siècles d'histoire
La cité médiévale
 Les témoins de la Renaissance
Autres curiosités d'importance
La Bibliothèque Humaniste
Les édifices religieux
Et alors... Noël !

 

Vue sur 2 églises : St-Georges et Ste-Foy Sainte-Foy
Saint-Georges Crypte de ste-Foy
Temple protestant, église des Récollets Tour des sorcières
Quartier des tanneurs

Tour-porte, dite tour neuve ou de l'horloge

   
  RETOUR