l'alsace historique
   
PAGE ACCUEIL
  VISITES GUIDEES
Bergheim
Colmar
Ebersmunster
Eguisheim
Hunawihr
Kaysersberg
Ribeauvillé
Riquewihr
Sélestat
Strasbourg
   
  EVENEMENTS
Visites musicales
Événements d'hiver
Événements d'été
   
  PAGES SPECIALES
Qui suis-je
Mes publications
Les amis artistes
Et alors...Noël
   
  PAGES UTILES
Tarifs
Liens
   
   
   
   
   
 
Visite guidée de Sélestat

Le vaste ensemble de bâtiments appelé Lieutenance (XVIème au XXème siècles) tire son appellation du fait qu’il servit en partie de logement aux lieutenants du roi de France, de 1680 à 1789. Acquise par le mécène et industriel Lazare Weiler, cette propriété a aussi donné asile, au début des années 1950, à la romancière Louise de Vilmorin qui y termine Julietta et y écrit entièrement Madame de... Ce dernier titre est un petit joyau de littérature qui connaîtra deux superbes adaptations cinématographiques : Max Ophüls en 1953 et Daniel Verhaeghe en 2001.

L’Hôtel de Chanlas, partiellement classé, est édifié au XVIIème siècle pour servir de résidence d’abord aux nobles de Rathsamhausen, puis à François de Chanlas, gouverneur militaire de Sélestat à la fin du XVIIème siècle.

La maison Billex (place du Marché-aux-choux) se signale par un bel oriel sur lequel se lit une prestigieuse inscription : Louis XIV, le Roi-Soleil, accepte en 1681 d’y séjourner brièvement. C’est l’époque où cette importante Majesté "françoise" reçoit l’hommage officiel du Conseil de Strasbourg, après la capitulation de cette ville et son entrée dans la souveraineté française.

Restauré et métamorphosé en demeure bourgeoise de la Renaissance, l’ancien bâtiment militaire situé après la Porte Neuve, au début de la rue des Chevaliers, étonne et ravit par la splendeur d’une façade peinte en trompe-l’œil : un bel exemple de transformation faite dans le goût d’une époque où l’esprit soufflait.. fort sur la ville de Sélestat !

Enfin l’Hôtel Fels (rue Sainte-Barbe) arbore un portail très solennel dans un style composite. Il est malheureusement très abîmé. C’est l’ancienne demeure d’un Prêteur Royal, représentant officiel du Roi durant la seconde moitié du XVIIIème siècle.

 

 

VISITE GUIDEE DE SELESTAT
cliquez sur les titres suivants

Sélestat
18 siècles d'histoire
La cité médiévale
 Les témoins de la Renaissance
Autres curiosités d'importance
La Bibliothèque Humaniste
Les édifices religieux
Et alors... Noël !

Lieutenance Hôtel Chanlas
Maison Billex
Demeure néo-renaissance Hôtel Fels
   
  RETOUR