l'alsace historique
   
PAGE ACCUEIL
  VISITES GUIDEES
Bergheim
Colmar
Ebersmunster
Eguisheim
Hunawihr
Kaysersberg
Ribeauvillé
Riquewihr
Sélestat
Strasbourg
   
  EVENEMENTS
Visites musicales
Événements d'hiver
Événements d'été
   
  PAGES SPECIALES
Qui suis-je
Mes publications
Les amis artistes
Et alors...Noël
   
  PAGES UTILES
Tarifs
Liens
   
   
   
   
   
 
Visite guidée de Sélestat

La construction la plus incontestablement admirable de cette époque s’élève à deux pas de l’église Saint-Georges . Il s’agit d’une demeure urbaine des prélats de l’abbaye voisine d’Ebersmunster. Fier de son magistral portail nord et d’une façade sud subtilement habillée de verdure, l’Hôtel d’Ebersmunster abrite aujourd’hui, et c’est un heureux symbole, les services culturels de la ville de Sélestat.

Une des voisines immédiates de ce bel immeuble est le complexe formé par l’ancien et nouveau poêle (lieu de réunion) de la corporation des boulangers sélestadiens. Transformé depuis l’été 2001 en "maison régionale du pain", cet élégant bâtiment montre un côté nord entièrement vitré sur lequel se reflète avec bonheur les formes puissantes de la façade occidentale de Saint-Georges.

L’ancienne "commanderie" abritait du 16ème à la fin du XVIIIème siècle les appartements du prieur de la communauté de moines-chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. Une magnifique tour à fenêtres obliques contient un escalier hélicoïdal d’une impeccable facture. Les services de l’Office du Tourisme occupent le rez-de-chaussée de cet immeuble dont on peut imaginer l’ancienne somptuosité.

Dans la rue de Verdun, deux maisons renaissance offrent à voir l’une un oriel de fond richement décoré (maison Ziegler) ...
... l’autre une imposante toiture sous laquelle se devinent des greniers qui furent d’abondance (Hôtel de la Pommeraie, ancienne possession de l’abbaye de Baumgarten).

Enfin l’ancien arsenal Sainte-Barbe donne à voir, place de la Victoire, un majestueux pignon à redents, surmonté d’un nid de cigognes dont l’épaisseur peut être supérieure à 1 mètre et dont le poids peut atteindre les 400 kg !.

 

VISITE GUIDEE DE SELESTAT
cliquez sur les titres suivants

Sélestat
18 siècles d'histoire
La cité médiévale
 Les témoins de la Renaissance
Autres curiosités d'importance
La Bibliothèque Humaniste
Les édifices religieux
Et alors... Noël !

 

Hôtel d'Ebersmunster Maison du pain
Commanderie st-Jean Hôtel de la Pommeraie
Maison Ziegler Ancien arsenal ste-Barbe
  RETOUR