Le mont Sainte Odile est un espace spirituel qui offre un cadre de toute beauté dans un écrin de verdure près de Barr. Du pèlerinage à la randonnée en passant par l’histoire de l’art, il existe maintes manières de visiter et d’apprécier le Mont Sainte Odile. Découvrez tout sur ce mont.
L’histoire du mont Sainte Odile
Il n’y a rien de plus merveilleux que de visiter les incontournables d’Alsace. En effet, le Mont Sainte-Odile est un lieu historique et religieux de cette région. Il est tristement célèbre à cause du crash aérien de janvier 1992. Toutefois, il gagne à être connu pour son histoire et ses monuments religieux. Perché à 764 m d’altitude en Alsace, il abrite un couvent. Il a été édifié sur le site du château de Hohenbourg, propriété du duc Etichon au VIIe siècle.
Le mont doit son nom à Odile de Hohenbourg. Selon la légende, elle serait née aveugle et reniée par son père. Sa mère la place donc dans le monastère de Baumes-les Dames. À l’âge de 12 ans, Odile retrouva la vue lors de son baptême par St Erhard. Une fois chez ses parents, elle refuse de se marier au prince que son père lui a choisi. En pénitence, son père lui offrit son château à Hohenbourg. Aux alentours des années 700, elle le transforma en couvent.
En se rendant un jour à Niedermunster, Odile croisa la route d’un aveugle qui l’implore de l’aider. Avec son bâton, elle fait jaillir une source de la roche, qui guérit l’aveugle de son mal. Depuis lors, la source devient un endroit de pèlerinage pour plusieurs personnes et surtout pour les malades oculaires. La Sainte disparut vers 720, mais la source coule toujours contre le flan du Mont Sainte-Odile.
Que faire au mont Sainte Odile ?
Logé sur les hauteurs de la commune d’Ottrott (Bas-Rhin), le couvent du Mont Sainte Odile est accessible en bus depuis Strasbourg et la gare d’Obernai. Depuis Ottrott, vous pouvez vous y rendre à pied, à vélo ou en voiture. En premier lieu, vous pouvez venir au mont Ste Odile pour prier. En effet, c’est un haut lieu de pèlerinage pour les chrétiens qui viennent s’y ressourcer, prier et échanger autour de leur spiritualité. De même, des séminaires et des conférences y sont organisés fréquemment.
En deuxième lieu, vous pouvez venir passer du beau temps. Vous pouvez contempler l’architecture, le jardin, le cloître, la basilique ou encore les chapelles. Prenez votre temps pour admirer cet incroyable panorama. Enfin, le mont Sainte Odile est un endroit idéal pour faire de la randonnée. Pour ce faire, vous devez vous rendre au Mont Sainte Odile à pied depuis Ottrott en suivant le « Sentier des pèlerins ». La distance à parcourir est de 15 km maximum, ce qui vous fait 4 heures de marche.
Vous pouvez également commencer une randonnée depuis le Mont. Pour devenir un incollable sur le Mont Sainte-Odile, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement une application « Mont Sainte-Odile » sur AppStore et GooglePlay. Aussi, sur place, vous pouvez bénéficier d’une visite guidée par un audioguide.