Appréciez-vous déguster la bouchée à la reine alsacienne ? Plus d’un a un faible pour une recette à base de ris de veau. Mais qu’est-ce qui est essentiel à sa cuisson ? On vous en dit plus.
Ingrédients
Si vous souhaitez faire un repas pour 4 personnes, prévoyez d’utiliser 100 g de quenelles de veau,1/2 kg d’épaule de veau et 1/4 de poule. Il faudra aussi 100 g de champignons de Paris ainsi que 30 g de beurre et de farine. Une moitié de carotte, d’oignon, de bouquet garni et 1 feuille de laurier sont aussi nécessaires. Prévoyez également :
- 1/2 l de bouillon ;
- 5 cl de vin blanc ;
- 5 cl de crème et de lait.
Enfin, munissez-vous de 4 bouchées à la reine feuilletées, du poivre et du sel. D’autres détails se trouvent sur le site recettes alsaciennes.
Cuisson
Faites cuire vos viandes 1 heure durant avec le bouquet garni, la carotte, la feuille de laurier et de l’oignon. Ajoutez du sel dans votre bouillon. Le temps normal de cuisson est de 1 h, 1 h et quart. Dès que la viande devient tendre, laissez refroidir et passez le bouillon dans votre passoire. Ensuite, lavez les champignons coupés en cubes et les faire cuire. Faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Faites chauffer le mélange puis ajoutez-y le bouillon filtré.
Mixez l’ensemble ou mélangez-le au fouet avec du vin blanc et du lait. Faites cuire cela 10 à 12 minutes. Une fois que la poule, la viande et les quenelles sont désossées et coupées en cubes, mettez-y la sauce avec les champignons.
La dernière étape consiste à :
- assaisonner selon votre goût avec sel, muscade et poivre ;
- ajouter crème et jaunes d’œufs ;
- mélanger et réchauffer sans bouillir ;
- remplir les bouchées recouvertes de leur « chapeau » ;
- Décorer avec un brin de persil ou une rondelle de citron.
Votre bouchée à la reine alsacienne est enfin prête. Vous pouvez la déguster.