Les 5 plats typiques de l’Alsace à déguster en voyage
Faire un voyage en Alsace peut être une expérience unique et inoubliable. En dehors des activités à faire et de tout ce qu’il faut voir, vous pouvez déguster des plats typiques de la région. L’Alsace regorge de nombreuses spécialités culinaires à découvrir absolument. Focus sur ces quelques plats emblématiques.
Le flammekueche
L’Alsace est connue pour son savoureux et typique flammekueche. Cette délicieuse tarte flambée est basée sur une pâte de farine, d’huile et d’eau. Elle était traditionnellement garnie de lardons ou de crème fraîche et d’oignons avant d’être cuite. Aujourd’hui, elle est servie avec une grande variété de garnitures. Visitez viensencuisine.com pour plus de recettes de cuisine. Pour préparer un flammekueche maison, vous aurez besoin de 250 g de farine, 3 dl d’huile, 1 dl d’eau et 1 œuf. Il vous faut du sel et du poivre au goût puis 100 g de lardons ou de 120 g de crème fraîche et oignons.
Le kougelhopf
Le kougelhopf est un dessert alsacien délicieux et traditionnel qui peut être préparé avec des ingrédients simples. Très populaires à l’origine en Alsace, ces petits pains sont maintenant connus à travers le monde. Ils sont souvent servis au petit-déjeuner ou au déjeuner et peuvent être également dégustés en tant que desserts.
Essayez-le pour donner une touche rustique à votre prochain repas. Pensez à éliminer l’excédent de sucre en pratiquant certaines activités. Par le ski est parfait et un sport typique des Vosges .
Le bretzel
Le bretzel est une délicieuse confiserie qui remonte à des siècles. Originaire d’Allemagne, ce genre original de pâtisserie aux formes variées a conquis le cœur de personnes du monde entier. Il est devenu le choix préféré pour les petits moments ou un peu de plaisir à tout moment de la journée. La version actuelle du bretzel est principalement vendue en boulangerie. Elle comporte généralement des graines de sésame ou des pépites de chocolat sur une croûte croustillante. Une version plus croustillante et salée apparaît aussi parfois. Elle est parfaite pour la consommation avec une bière lors d’un événement social.
Le pain d’épice
Le pain d’épices est un produit qui a sa place dans la cuisine depuis des centaines d’années. Relativement simple à réaliser, il est une excellente façon de créer de délicieuses saveurs avec des ingrédients simples et abordables. Il vous faut :
- 2 tasses de farine,
- 1/4 c. à thé de levure chimique,
- 2 tasses de lait,
- 1/2 tasse de miel et
- 2 cuillères à soupe de mélange d’épices (cannelle, clou de girofle, muscade, anis étoilé).
Le pain d’épice est une friandise délicieuse que vous pouvez partager avec votre famille et vos amis.
La choucroute
La choucroute est une variété de produit alimentaire obtenue à partir de choux qui subit un processus de lacto-fermentation. Elle provient principalement des régions d’Alsace et d’Europe centrale. La fermentation crée un goût caractéristique et des propriétés nutritives améliorées. Afin de profiter au mieux des qualités nutritives offertes par la choucroute, elle doit être conservée sans contact avec l’air.
Les seaux scellés permettront en outre une bonne conservation. Il existe bon nombre de recettes pour accompagner ce produit alsacien. Il y a la quiche lorraine, la tartiflette ou autres. Il est aussi possible de faire une choucroute garnie comme accompagnements pour les principaux plats du repas ou encore en apéro dînatoire.