Le pain d’épice fait partie des meilleures recettes alsaciennes qu’a connues le monde de la pâtisserie. Vous souhaitez faire plaisir à vos invités grâce à une recette issue de la culture alsacienne ? Le pain d’épice alsacien serait une très bonne initiative. Découvrez dans ce guide les ingrédients et le mode de préparation du pain d’épice alsacien.
Les ingrédients de préparation du pain d’épice alsacien
Les recettes alsaciennes séduisent de plus en plus le monde de la pâtisserie et de la cuisine. Pour réussir la préparation du pain d’épice alsacien, il faut avoir en sa disposition plusieurs ingrédients. Voici la quantité des ingrédients à prévoir pour préparer un pain d’épice pour 8 personnes :
- 600 g de miel de forêt ;
- 200 g de beurre ;
- 600 g de farine de blé ;
- 100 g de sucre rouge ;
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
- 2 cuillères à café de sel ;
- 2 verres de lait ;
- 8 jaunes d’œufs ;
- 2 cuillères à soupe de mélange de 7 épices ;
- 40 tours de moulin à poivre ;
- 200 g de farine de seigle.
Les 7 épices à mélanger sont : le poivre, l’anis vert, la cannelle, le macis, le clou de girofle et le gingembre.
La préparation du pain d’épice alsacien
Pour préparer un pain d’épice alsacien, contrôlez en premier la disponibilité de tous les ingrédients illustrés en dessus dans votre cuisine. Mélangez les différentes farines dans un saladier avec le sel, les épices, le bicarbonate et le poivre. Mettez ensuite le lait liquide sur un doux feu et ajoutez-y le miel, une moitié du beurre et remuez afin d’avoir un mélange homogène. Versez doucement le mélange liquide dans le mélange à poudre et ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez le tout.
Laissez ensuite le mélange au repos durant 4 heures puis versez le mélange dans un moule à cake beurré. Recouvrez ensuite le sucre rouge au-dessus du mélange puis mettez au four à une température de 170 °C th. Patientez pendant 30 minutes environ et allez goûter à votre pain d’épice alsacien.