Recherchez-vous un endroit beau, paisible et naturel ? Il en existe un grand nombre et on y retrouve la voie verte de Rosheim. Elle se situe dans une splendide région entourée essentiellement d’arbres, de monts et de collines. Voici comment se présente cette route et ses alentours !
Comment se présente la voie verte Rosheim ?
Elle est encore appelée « Porte Bonheur, le chemin des carrières » (en hommage à une histoire passée). Elle a été conçue spécialement par les membres de la Commune des Portes de Rosheim. Elle se trouve dans un village situé sur la Route des Vins d’Alsace, non loin d’Obernai. Une vingtaine de minutes sépare ce milieu de Strasbourg. Elle est aménagée sur 11 km le long de l’ancienne route ferrée (inutilisée depuis 2002) joignant Rosheim à Saint-Nabor.
Par le passé, plus précisément au début du 20e siècle, s’y trouvait une ligne de chemin de fer. Elle avait été installée pour servir d’autres intérêts. En effet, elle était utilisée pour évacuer les pierres provenant des carrières de St Nabor au niveau de la plaine d’Alsace. Tout comme les incontournables routes ferrées de la région, la route verte a été totalement réhabilitée.
Cela permet aux habitants, aux passants et aux touristes de parcourir l’Alsace à vélo. De plus, non seulement l’itinéraire est idéal et intéressant, mais il est également constitué de bons atouts.
La Voie Verte de Rosheim à Saint-Nabor et les alentours
Pour se rendre à saint Nabor, on évolue tout le long de la route sur une piste cyclable propre, avec quelques croisements réguliers avec la route. Une partie du trajet à parcourir traverse quelques quartiers résidentiels des régions à proximité. En parcourant quelques kilomètres plus loin, on se retrouve en pleine nature.
Ce milieu offre des paysages particuliers et variés surtout avec les collines du Piémont vosgien, les vignes, les prés, les vergers, les champs cultivés et les villages dans les alentours. Quelques mètres plus loin, on retrouve le beau Mont Sainte-Odile. Ces paysages vous font sentir plus proche de la nature et coupé du monde extérieur.
En partant de Rosheim, le relief a plutôt un profil ascendant avec un léger faux plat montant (mais pas de quoi s’affoler !) jusqu’à Ottrott. En revanche, arrivé dans les régions d’Ottrott, vous constaterez que le relief monte nettement. Il faudra donc faire preuve de patience et mouliner ou bien, garder correctement les pieds-à-terre. Vous pouvez toutefois prévoir un vélo à assistance électrique.
Rassurez-vous, la distance du trajet n’est pas si longue. Avec un belvédère, vous avez une vue géniale depuis le sommet des monts. Pour ce qui est du retour, restez également attentif, car vous serez en pleine descente.
Louez un VAE durant un séjour près de la route verte Rosheim
Vous avez la possibilité de louer un vélo à assistance électrique (VAE) si vous ne prévoyez pas en apporter. La location se fait au niveau de l’Office de Tourisme du Mont Sainte-Odile situé dans la région. Vous pourrez alors parcourir le paysage vert de Rosheim en faisant du vélo.
Par ailleurs, sur le trajet, les cyclistes disposent des matériaux pour effectuer de petites réparations en cas d’imprévus. Le parcours de cette belle route est bien plus qu’une simple piste cyclable. Plus précisément, plusieurs aménagements ont été apportés à ce lieu et cela le rend encore plus spéciale.